Bibliothèque

Bibliothèque François-Mitterrand

Fermé depuis 18:00. Réouverture Mercredi à 10:00

  • Horaires habituels

    • Mardi : 15h - 18h
    • Mercredi : 10h - 12h / 15h - 18h
    • Jeudi : 15h - 18h
    • Vendredi : 15h - 18h
    • Samedi : 10h - 12h30 / 15h - 17h

9 rue Jean Jaurès
38610 Gières

Ces jours qui disparaissent (Timothé Le Boucher)

note: 5À lire absolument Marianne - 22 avril 2020

Après un chute, la vie de Lubin prend un étrange tournant. C'est comme s'il perdait la mémoire, un jour sur deux… ou comme si une autre personne prenait petit à [...]

Les Yeux ouverts (Marguerite Yourcenar)

note: 5Les yeux ouverts Robert - 11 avril 2020

Pour mieux connaitre cette romancière hors norme. De l'enfance à la maturité, un long entretien avec un journaliste, que la postérité ne manquera pas de fustiger, pour nous éclairer sur [...]

Marguerite Yourcenar (Achmy Halley)

note: 3Marguerite Yourcenar Robert - 11 avril 2020

Brève biographie pour les plus jeunes consacrée à la première femme élue à l'Académie française. On pardonnera certaines omissions et autres zones d'ombre mais le format de la collection est [...]

Les avis de lecture

 

10 minutes et 38 secondes dans ce monde étrange (Elif Şafak)

note: 4Une héroïne stambouliote Fabienne - 13 mai 2020

Un roman fort sur l'amitié à travers la vie d'une femme prostituée à Istanbul. Ce texte commence par la fin, la mort de l'héroïne, l'audacieuse Tequila Leila, dont l'esprit continue à vivre pendant 10 minutes et 38 secondes. C'est donc par les souvenirs qu'elle se remémore que nous apprenons à la connaître et partons à la rencontre de ses amis, des esprits libres, des cœurs cabossés que la société turque rejette à demi-mot.

Rien ne s'oppose à la nuit (Delphine de Vigan)

note: 5Sombre et émouvant Marianne - 25 avril 2020

Pour faire le deuil de Lucile, sa mère, Delphine de Vigan se plonge dans l'écriture. Elle nous raconte l'histoire de la famille dans laquelle a grandi Lucile, une famille joyeuse et pleine d'enfants mais aussi tourmentée par la mort, la violence et les secrets. C'est une histoire sombre que Delphine de Vigan nous propose, on ne peut qu'être bouleversé par ce récit profondément émouvant et intime.
Un livre difficile, mais qui mérite d'être lu.

Ces jours qui disparaissent (Timothé Le Boucher)

note: 5À lire absolument Marianne - 22 avril 2020

Après un chute, la vie de Lubin prend un étrange tournant. C'est comme s'il perdait la mémoire, un jour sur deux… ou comme si une autre personne prenait petit à petit possession de son corps, de sa vie. À travers une histoire mystérieuse et pleine de suspens, cette magnifique BD propose une réflexion profonde sur l'identité et la perte de soi.

Plus haut que la mer (Francesca Melandri)

note: 4Plus haut que la mer Marianne - 15 avril 2020

Dans une prison sur une île, deux proches de détenus sont contraints par la tempête de passer une journée et une nuit ensemble. À partir de là, le fil de leurs histoires se déroule : il y a l'amour, la politique, les Années de plomb et la violence, mais aussi le quotidien d'une mère de famille nombreuse désormais seule pour s'occuper de ses enfants et le regard d'un père sur son fils meurtrier. Une relation se noue entre les deux personnages, qui se racontent les épreuves traversées. Un très beau roman.

Mes vrais enfants (Jo Walton)

note: 5Double vie Marianne - 15 avril 2020

La vie de Patricia, jeune anglaise née dans les années 1920, semble ordinaire : après une enfance marquée par la guerre, elle devient professeure d'anglais et se fiance. Mais un choix crucial sépare son histoire en deux directions, que le récit va explorer en alternance, un chapitre après l'autre. À travers cette forme d'une grande originalité, le roman traverse l'histoire de notre époque en abordant de grandes thématiques comme l'émancipation des femmes et la menace nucléaire. Mais c'est toujours à l'histoire intime que la grande Histoire s'articule, ce qui donne à Mes vrais enfants une grande finesse et beaucoup d'émotion.
Un roman très réussi, qui fait à la fois réfléchir, rire et pleurer, et un de mes livres préférés.

Marguerite Yourcenar (Achmy Halley)

note: 3Marguerite Yourcenar Robert - 11 avril 2020

Brève biographie pour les plus jeunes consacrée à la première femme élue à l'Académie française. On pardonnera certaines omissions et autres zones d'ombre mais le format de la collection est réduit à l'essentiel. A découvrir.

Conte bleu (Marguerite Yourcenar)

note: 3Conte bleu Robert - 11 avril 2020

Juvenilia de l'auteur. Un aperçu des débuts de l'académicienne. A lire pour garder un point de vue général de l'oeuvre

Les Yeux ouverts (Marguerite Yourcenar)

note: 5Les yeux ouverts Robert - 11 avril 2020

Pour mieux connaitre cette romancière hors norme. De l'enfance à la maturité, un long entretien avec un journaliste, que la postérité ne manquera pas de fustiger, pour nous éclairer sur la vie et l'œuvre de Yourcenar. Un coup de cœur personnel.

Portrait d'une voix (Marguerite Yourcenar)

note: 5Portrait d'une voix Robert - 11 avril 2020

Bel échange autour des sujets, des thématiques qui jalonnent l'œuvre de Yourcenar. ce portrait démontre la continuité dans la pensée, le long mûrissement des livres et une façon de vivre en décalage avec l'époque. Un ouvrage précieux.

Comme l'eau qui coule (Marguerite Yourcenar)

note: 4Comme l'eau qui coule Robert - 11 avril 2020

Ré-écriture de textes de jeunesse pour former trois opus distincts avec des périodes historiques plus évoquées que détaillées. A cette époque, Yourcenar surfe sur le succès de son élection à l'Académie française. On est un peu loin des œuvres qui firent sa renommée.

Le tour de la prison (Marguerite Yourcenar)

note: 4Le Tour de la prison Robert - 11 avril 2020

Recueil de textes divers qui expriment le domaine infini de connaissance de l'auteur sur divers sujets. C'est érudit, intelligent et toujours intéressant. Un autre versant à l'œuvre de fiction

Mémoires d'Hadrien (Marguerite Yourcenar)

note: 5Mémoires d'Hadrien Robert - 11 avril 2020

Texte exceptionnel par sa qualité littéraire et par la vulgarisation d'un personnage historique pour le grand public. C'est un modèle du genre qui se lit avec facilité et laisse admiratif.

Les Robots (Isaac Asimov)

note: 5Un grand classique de science-fiction Marianne - 8 avril 2020

À travers 9 nouvelles, ce livre imagine l'évolution des robots. J'ai beaucoup aimé la manière dont l'auteur met les personnages face à des problèmes qu'ils ne peuvent résoudre qu'en analysant de façon logique le comportement des robots. Pas de robots tueurs ici, seulement des machines construites pour servir l'humanité, que le livre réussit à rendre complexes et passionnantes.

Bergères guerrières n° 1
La relève (Amélie Fléchais)

note: 4BD d'aventure féministe ! Fabienne - 25 mars 2020

Dans une contrée lointaine, de jeunes filles suivent leurs premiers entraînements pour devenir des bergères guerrières depuis que les hommes sont partis, 10 ans plus tôt, à la guerre sans jamais revenir. Molly, intrépide et rebelle, est prête ! elle attend ça depuis un moment !

Il est juste que les forts soient frappés (Thibault Bérard)

note: 4Bouleversant Fabienne - 25 mars 2020

C'est une histoire tragique, comme l'annonce le titre. Un roman où on peut déceler du vécu entre les lignes. Un combat mené contre la maladie, avec beaucoup beaucoup d'amour. Je le conseille, sans aucun doute, tout en sachant que vous aurez le coeur déchiré à la lecture de ce livre.

Le dernier atlas n° 1 (Fabien Vehlmann)

note: 5Le dernier Atlas Chantal - 19 mars 2020

BD haletante qui nous happe complètement,
dans laquelle se mêlent gangsters, robots géants et événements surnaturels !

Le dernier hiver du Cid (Jérôme Garcin)

note: 5Le dernier hiver du Cid Robert - 21 janvier 2020

Admirable ! Un ouvrage qui comptera dans la littérature et dans ma vie de lecteur.

L'été meurt jeune (Mirko Sabatino)

note: 4Beau et dur à la fois Fabienne - 20 décembre 2019

J'ai très vite été captivé par ce petit roman. On imagine très bien le décor, les rues silencieuses, inondées de soleil, les commérages des villageois, et ces trois enfants, ces trois amis, qui peu à peu se laissent emporter par un désir de vengeance.

Le discours (Fabrice Caro)

note: 4Drôle et touchant Fabienne - 20 décembre 2019

Je connaissais ses BD, j'ai découvert avec plaisir son premier roman. On retrouve son humour de l'autodérision, et ses conflits intérieurs qui m'ont bien fait rire !

Le bal des folles (Victoria Mas)

note: 4Un prix mérité Fabienne - 28 novembre 2019

Ce roman qui a reçu le Prix Renaudot des lycéens nous éclaire sur le quotidien des femmes internées à l'hôpital de la Salpêtrière à la fin du 19e siècle, ces pauvres femmes enfermées à vie sous prétexte de leur folie. C'est affligeant de penser qu'à cette époque le destin des femmes appartenaient totalement aux hommes, pères, frères, maris et que la psychologie n'avait aucune place dans le diagnostic médical.

Macha ou l'évasion (Jérôme Leroy)

note: 4Un roman qui fait réfléchir...et rêver Fabienne - 16 novembre 2019

Une vieille dame raconte à trois jeunes ses souvenirs du Monde la Fin - autrement dit notre monde monde actuel - avec la montée du racisme, des inégalités, des catastrophes écologiques. Les jeunes qui recueillent son témoignage n'ont pas connu ce monde-là car aujourd'hui ils vivent dans l'ère de la Douceur. Mais du haut de leurs arbres, ils veulent qu'on se souvienne pour ne pas répéter les mêmes erreurs...

Les guerriers de glace (Estelle Faye)

note: 5Une aventure glaciale ! Fabienne - 14 novembre 2019

Un décor glacial, des personnages attachants et une intrigue bien menée !

Nox n° 1
Ici-bas (Yves Grevet)

note: 4à quoi pourrait ressembler notre monde... Fabienne - 14 novembre 2019

Une histoire terrible, un monde pollué où les plus pauvres sont privés de libertés, condamnés à pédaler pour fournir de l'électricité aux plus riches. Mais quelques personnes veulent se rebeller et on les soutient de toutes nos forces jusqu'au bout !

Ne t'inquiète pas pour moi (Alice Kuipers)

note: 4Un livre touchant qui se lit d'une traite Fabienne - 14 novembre 2019

Des petits mots en post-it échangés par une mère et sa fille qui ne se voient pas beaucoup...Pourtant en quelques mots, on lit leurs vies, on perçoit les tensions, les réconciliations, et leur relation qui évolue...

Sauveur & Fils n° 1
Sauveur & fils (Marie-Aude Murail)

note: 5Un régal ! Fabienne - 14 novembre 2019

Sauveur, ses jeunes patients, son fils, dès les premières pages on s'attache à tous ces personnages et on veut suivre la vie de cette drôle de famille.

Abélard n° 1
La danse des petits papiers (Régis Hautière)

note: 5Une BD tendre et poétique Fabienne - 14 novembre 2019

Tout est beau dans cette BD, les dessins, les personnages, l'histoire, l'amitié entre ce petit canard et ce gros ours...On a qu'une envie c'est de lire les autres tomes, et on aurait tort de s'en priver !

Une bête au paradis (Cécile Coulon)

note: 5Un livre très fort Fabienne - 14 novembre 2019

Une écriture brutale et imagée pour un huit-clos où l'amour de la terre et l'amour charnel se disputent le cœur d'une femme.

L'ours qui jouait du piano (David Litchfield)

note: 4Musique et amitié Vanessa - 9 novembre 2019

Un ours apprend la musique en jouant sur un piano abandonné dans la forêt. D'abord admiré par ses amis, il devient ensuite une vraie célébrité à Brodway. Puis, lui revient à l'esprit sa terre natale qui lui manque tant. Une histoire très joliment et tendrement illustrée, qui apporte une réflexion sur l'amitié, la célébrité et les origines.

Brille encore, soleil d'or (Véronique Massenot)

note: 4Retenir le soleil Vanessa - 9 novembre 2019

Un conte chinois émouvant et drôle sur des animaux qui tentent de retenir le soleil. L'illustration colorée et touchante (peinture à l'huile) apporte beaucoup de douceur à la lecture. Vivement conseillé !

Cent millions d'années et un jour (Jean-Baptiste Andréa)

note: 5Une plume poétique pour une aventure en haute montagne Fabienne - 27 septembre 2019

J'avais adoré son premier roman "Ma reine" et j'ai tout autant aimé celui-ci ! J'ai retrouvé la plume si poétique de cet auteur pour décrire cette fois non pas la Provence mais la rudesse de la montagne...

Grododo

note: 5Sacré lapin ! Fabienne - 14 septembre 2019

Ce lapin qui perd patience est trop drôle ! Il se mélange les pinceaux !

Ze vais te manzer (Jean-Marc Derouen)

note: 5A lire avec votre enfant !!! Fabienne - 14 septembre 2019

Un loup un peu bête + un lapin très malin = une histoire très drôle !!

Un paquebot dans les arbres (Valentine Goby)

note: 4Très beau Fabienne - 14 septembre 2019

Des liens très forts unissent les membres de cette famille des années 50, malgré la tuberculose et les séjours en sanatorium qui vont pertuber leur équilibre.

Le rêve de l'okapi (Mariana Leky)

note: 5Le rêve de l'Okapi 05841 - 11 septembre 2019

Beaucoup d'émotions dans ce roman. Une très belle lecture.

Idiss (Robert Badinter)

note: 3Intimiste et émouvant Nicole H - 18 juillet 2019

L’auteur a écrit ce livre en hommage à ma grand-mère maternelle, Idiss. Ce n’est ni une biographie, ni une étude sur la condition des immigrés juifs de l'Empire russe venus à Paris avant 1914 mais juste le récit d'un singulier. Un beau témoignage, pudique et poignant.

Le Noir qui infiltra le Ku Klux Klan (Ron Stallworth)

note: 1Une lecture incroyable ! Nicole H - 18 juillet 2019

C'est l'autobiographie de Ron Stallworth, jeune noir dans une police blanche, qui va être amené à enquêter sur le Klan en 1978.
Ce livre, très documenté et très drôle, est a l’origine du film éponyme de Spike Lee

Ré-ensauvageons la France (Gilbert Cochet)

note: 4Un livre à découvrir, un auteur à rencontrer Nicole H - 18 juillet 2019

Ce livre parle de la place qu’occupe aujourd’hui la nature sauvage dans notre vie sur le territoire de la France . Quelles sont les initiatives possibles pour encourager son retour ? Comment la nature peut-elle être un facteur de développement économique ?
Cet ouvrage qui passe en revue tous les grands milieux naturels est passionnant.
Il fait partie de la sélection du Prix du livre de l’environnement dont les ouvrages sont tous disponibles à la bibliothèque.
Vous pourrez rencontrer l'auteur, après la projection du film Au fil de l'histoire le 28 novembre à 19h au Laussy. Réservations conseillées à la bibliothèque

L'Une rêve, l'autre pas (Nancy Kress)

note: 3A quoi sert le sommeil ? Nicole H - 18 juillet 2019

Alors que deux jumelles viennent au monde, l'une d'entre elles bénéficie d'une modification génétique qui lui permet de ne plus dormir.
Un court roman qui interroge la société avec beaucoup de finesse. Une belle découverte.

Les mafieuses (Pascale DIETRICH)

note: 2Un polar féministe et grenoblois Nicole H - 18 juillet 2019

La mafia vue du côté des femmes : Leone, chef de la mafia grenobloise, meurt suite à une attaque cardiaque. Mais avant de mourir, il charge un tueur à gages d’éliminer sa femme infidèle. La veuve Michelle doit sauver sa peau, aidée de ses deux filles. Une guerre de succession se déclenche dans le milieu grenoblois… Un policier plein d’humour et de féminisme.

Au loin, une montagne... (Chong rui Nie)

note: 4Roman graphique Nicole H - 18 juillet 2019

L’auteur, alors qu’il rêve de devenir dessinateur, est envoyé dans une usine d’armement de la province du Shanxi. il dépeint la jeunesse chinoise sous la révolution culturelle, les ravages de l’Armée rouge, la destruction des temples mais aussi la beauté de la montagne. Un dessin au trait d’une grande expressivité. Magnifique !

Jamais (Bruno Duhamel)

note: 5Jamais Chantal - 17 juillet 2019

Madeleine au caractère bien trempé est drôle et attachante. Elle est aveugle de naissance, et c'est la force de cette histoire.

Open Bar - 1re tournée (Fabcaro)

note: 5Open bar Chantal - 17 juillet 2019

Fabcaro nous emmène encore une fois dans ce qu'il sait faire de mieux : nous faire rire de nous-mêmes.

Sainte-Victoire (Luciani, Clara)

note: 5Sainte-Victoire Chantal - 17 juillet 2019

Une voix, des paroles, des cordes, des cuivres, du Synthé... Génial

Requiem (Tony Cavanaugh)

note: 5Addictif Vanessa - 17 juillet 2019

Richards, ex-flic des homicides de Melbourne reçoit un appel téléphonique qui le conduira au-delà de l’imaginable. Un thriller noir addictif qui tient son lecteur en haleine jusqu’au bout. Des personnages fascinants et une intrigue bien ficelée vous assureront de passer un bon moment.

Taupe & mulot (Henri Meunier)

note: 5D'un douceur émouvante Vanessa - 17 juillet 2019

Trois courtes histoires qui ne manquent pas d’originalité, d’humour et de tendresse. Taupe et Mulot vivent de nombreuses aventures ensemble et ce, malgré leurs différences. Cet hymne à l’amitié et à la nature se prêtera parfaitement aux vacances qui approchent, pour le plaisir des petits et des grands.

Interfeel n° 1 (Antonin Atger)

note: 4Roman ado de science-fiction Vanessa - 17 juillet 2019

Interfeel est un nouveau réseau social à succès qui permet de partager ses émotions. Nathan, un jeune garçon, l’utilise constamment jusqu’à ce qu’un événement vienne tout bousculer. C’est à cette occasion qu’il fera la rencontre d’une jeune fille « déconnectée » qui fera vaciller ses croyances. Un roman de science fiction captivant et surprenant qui pousse à la réflexion sur les questions des technologies et des réseaux sociaux. A découvrir d’urgence ! A partir de 13 ans.

Shibumi (Trevanian)

note: 5Un énorme coup de coeur Vanessa - 14 mai 2019

Un roman original et surprenant qui nous mène des Etats-Unis au Japon en passant par le Pays-Basque. Ce roman est à la fois un passionnant voyage culturel et spirituel et une vraie lecture à suspens.

Claude Gueux (Victor Hugo)

note: 4Livre provocateur pour son temps Heloïse - 28 mars 2019

Ce livre m'a fait réagir. Il témoigne de l'injustice qu'il pouvait y avoir au 19ème siècle, il dénonce l'horreur de la condamnation et un côté sordide de l'être humain: celui qui jouit du malheur de ses semblables.

Les Rougon-Macquart. Histoire naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire n° 13
Germinal (Émile Zola)

note: 5Magnifique !! Heloïse - 28 mars 2019

Des descriptions longues à mourir d'ennui, aucune action, des personnages inintéressants... Voila comment on m'a décrit ce livre. Peut-être suis-je bizarre mais Germinal est de loin le meilleur livre que j'ai jamais lu. Une histoire complexe et émouvante (en plus on apprend plein de choses sur la mine )
Alors oui d'accord, le livre fait 500 pages, c'est écrit tout petit et la couverture est moche mais ça ne veut absolument rien dire.
A lire et à relire !

La Quête d'Ewilan n° 1
D'un monde à l'autre (Pierre Bottero)

note: 5Très bon roman Heloïse - 28 mars 2019

On m'a offert ce roman lorsque j'avais 13 ans. Au début, je n'avais pas la motivation de le lire étant donné que la série comporte plus d'une dizaine de livres. Aujourd'hui je regrette la mort de l'auteur et le fait de savoir qu'il n'y aura jamais de suite m'attriste. Ces romans ont changé ma façon de voir les choses, ils m'ont permis d'évoluer autant dans mon style d'écriture que dans ma façon de penser. Outre ce roman, je vous conseille tous les livres de Pierre Bottero.