Les horaires du drive

Pour la reprise, nous avons prévu
des horaires élargis : 



Ces horaires sont provisoires. 
Nous les réajusterons si nécessaire. 

Partager "Horaires du drive " sur facebookPartager "Horaires du drive " sur twitterLien permanent

Bibliothèque

Bibliothèque François-Mitterrand

  • Horaires habituels

    • Mardi : 15h - 18h
    • Mercredi : 10h - 12h / 15h - 18h
    • Jeudi : 15h - 18h
    • Vendredi : 15h - 18h
    • Samedi : 10h - 12h30 / 15h - 17h

9 rue Jean Jaurès
38610 Gières

04.76.89.37.28

Fermetures annuelles
1er, 8 et 21 mai Du 1er au 15 août 2020 Le mercredi 11 novembre Du 25 décembre au 2 janvier 2020

Fermé. Réouverture Mardi à 15:00

Accès
Bus 15 (arrêt Place de la République) Bus 14 (arrêt Edelweiss) Tram B et C (arrêt Gare de Gières) Parking en face et derrière la bibliothèque

Les Yeux ouverts (Marguerite Yourcenar)

note: 5Les yeux ouverts Robert - 11 avril 2020

Pour mieux connaitre cette romancière hors norme. De l'enfance à la maturité, un long entretien avec un journaliste, que la postérité ne manquera pas de fustiger, pour nous éclairer sur [...]

Portrait d'une voix (Marguerite Yourcenar)

note: 5Portrait d'une voix Robert - 11 avril 2020

Bel échange autour des sujets, des thématiques qui jalonnent l'œuvre de Yourcenar. ce portrait démontre la continuité dans la pensée, le long mûrissement des livres et une façon de vivre [...]

Mes vrais enfants (Jo Walton)

note: 5Double vie Marianne - 15 avril 2020

La vie de Patricia, jeune anglaise née dans les années 1920, semble ordinaire : après une enfance marquée par la guerre, elle devient professeure d'anglais et se fiance. Mais un choix [...]

S'abonner au flux RSS dans une nouvelle fenêtre
Critiques rédigées par Vanessa

 

L'ours qui jouait du piano (David Litchfield)

note: 4Musique et amitié Vanessa - 9 novembre 2019

Un ours apprend la musique en jouant sur un piano abandonné dans la forêt. D'abord admiré par ses amis, il devient ensuite une vraie célébrité à Brodway. Puis, lui revient à l'esprit sa terre natale qui lui manque tant. Une histoire très joliment et tendrement illustrée, qui apporte une réflexion sur l'amitié, la célébrité et les origines.

Brille encore, soleil d'or (Véronique Massenot)

note: 4Retenir le soleil Vanessa - 9 novembre 2019

Un conte chinois émouvant et drôle sur des animaux qui tentent de retenir le soleil. L'illustration colorée et touchante (peinture à l'huile) apporte beaucoup de douceur à la lecture. Vivement conseillé !

Requiem (Tony Cavanaugh)

note: 5Addictif Vanessa - 17 juillet 2019

Richards, ex-flic des homicides de Melbourne reçoit un appel téléphonique qui le conduira au-delà de l’imaginable. Un thriller noir addictif qui tient son lecteur en haleine jusqu’au bout. Des personnages fascinants et une intrigue bien ficelée vous assureront de passer un bon moment.

Taupe & mulot (Henri Meunier)

note: 5D'un douceur émouvante Vanessa - 17 juillet 2019

Trois courtes histoires qui ne manquent pas d’originalité, d’humour et de tendresse. Taupe et Mulot vivent de nombreuses aventures ensemble et ce, malgré leurs différences. Cet hymne à l’amitié et à la nature se prêtera parfaitement aux vacances qui approchent, pour le plaisir des petits et des grands.

Interfeel n° 1 (Antonin Atger)

note: 4Roman ado de science-fiction Vanessa - 17 juillet 2019

Interfeel est un nouveau réseau social à succès qui permet de partager ses émotions. Nathan, un jeune garçon, l’utilise constamment jusqu’à ce qu’un événement vienne tout bousculer. C’est à cette occasion qu’il fera la rencontre d’une jeune fille « déconnectée » qui fera vaciller ses croyances. Un roman de science fiction captivant et surprenant qui pousse à la réflexion sur les questions des technologies et des réseaux sociaux. A découvrir d’urgence ! A partir de 13 ans.

Valentine ou la belle saison (Anne-Laure Bondoux)

note: 4tendre et poétique Vanessa - 9 janvier 2019

Un roman juste et très sensible qui fait du bien. On y retrouve avec plaisir la fantaisie et la douceur d’Anne-Laure Bondoux.

Là où les chiens aboient par la queue (Estelle-Sarah Bulle)

note: 4Un beau voyage Vanessa - 9 janvier 2019

Une histoire familiale qui épouse celle de la Guadeloupe. Des portraits distincts qui dessinent des époques, des contextes, une famille divisée par les choix, par l’environnement. Un voyage dépaysant et pourtant si proche

Le nez de Cyrano (Géraldine Maincent)

note: 5Un incontournable à revisiter ! Vanessa - 28 février 2018

Ou comment découvrir un grand classique avec humour et poésie ! A portée de tous !

La patience du héron (Érik L'Homme)

note: 5A lire et contempler Vanessa - 6 décembre 2017

Une aventure pleine de poésie et de sagesse, magnifiquement illustrée au moyen de dessins éphémères en sable.

L'ascension de Saussure (Pierre Zenzius)

note: 5Un album historique basé sur une expédition mythique Vanessa - 6 décembre 2017

Un album qui fait la part belle à une illustration grandiose et représentative du « géant des Alpes »: le Mont Blanc. Une histoire qui donne à sourire et à rêver.

Tout sur les tremblements de terre (Perceval Barrier)

note: 5Drôle et ludique Vanessa - 6 décembre 2017

Sous forme d’album drôle et ludique, ce documentaire permettra au lecteur de connaître sur le bout des doigts les secrets des tremblements de terre. Accompagné d’Aigle Tremblotant, un Indien expert des tremblements de terre, et d’une tablette multifonctions, le lecteur abordera de nombreuses thématiques : de l’origine de ces tremblements jusqu’à la construction résistante de bâtiments.

Les petits biscornus (Nathalie Minne)

note: 5Rêveries de nuit! Vanessa - 25 novembre 2017

Une histoire féérique où les touchants petits biscornus nous conduisent sur les chemins magiques de la nuit.

Minute papillon ! (Gaëtan Dorémus)

note: 5Un album haut en couleurs Vanessa - 25 octobre 2017

Une chenille colérique se prend pour un ogre. Un album amusant, instructif et plein de surprises cachées. Prenez votre temps et savourez cette drôle d'histoire.

Adèle (Bérengère Mariller)

note: 5 Un album touchant Vanessa - 25 octobre 2017

Un album original et tendre sur le thème de la différence. Aurait-on tous notre part d'excentricité ?

Ce n'est pas l'histoire (Michaël Escoffier)

note: 5Un album à lire ! Vanessa - 30 septembre 2017

Un album bourré d’humour où un petit poussin cherche désespérément son récit. De page en page, de couverture de livre en couverture de livre, notre compagnon vivra mille aventures et dangers avant de parvenir à ses fins. Truffé de détails hilarants, cet album original ravira petits et grands 

Li et les sphères (Emilie Tonet)

note: 5Un documentaire original et captivant Vanessa - 9 septembre 2017

Un coffret original composé de deux livres qui nous ouvrent les portes de l’architecture ! Mais heureusement pour nous, rien d’inaccessible : il s’agit là d’un très beau travail de vulgarisation. A partir de l’aventure de Lili et de son chat, décrite dans un roman magnifiquement complété et illustré par un carnet de dessins, nous découvrons avec surprise les trésors et secrets de l’architecture ! Un ouvrage aussi prenant par sa forme esthétique que par son fond formateur !

Mizu et Yoko (Laurie Cohen)

note: 4Un émouvant voyage sur la banquise Vanessa - 6 septembre 2017

Un album qui ravira tout le monde aussi bien par son dessin attendrissant que par son histoire touchante et drôle à la fois. Une histoire d’amitié entre un pingouin et un ours blanc qui nous montre que partager avec autrui rend non seulement la vie plus douce mais nous rend aussi plus forts !

Crotte ! (Davide Cali)

note: 5A lire sans modération ! Vanessa - 5 juillet 2017

Très drôle, cet album raconte comment une ville envahie par les pigeons va se retrouver dans des situations plus grotesques les unes que les autres en tentant de s’en débarrasser. Un président farfelu, des conseillers à la limite de l'absurde... Quelle sera la solution à toute cette pagaille?

Oh hé, ma tête ! (Shinsuke Yoshitake)

note: 5Rires et émotions assurés ! Vanessa - 5 juillet 2017

Un tendre et réjouissant album sur un petit garçon dont la tête est restée bloquée dans son pull-over au moment de le quitter. S’ensuivent autant de pensées fantasques où l’enfant imagine son quotidien si cette situation venait à s’éterniser. Très drôle, n’hésitez pas à vous laisser prendre par l'histoire de ce petit garçon original !

Ce que papa m'a dit (Astrid Desbordes)

note: 5Un doux album à lire Vanessa - 5 juillet 2017

Un album poétique et attendrissant sur un enfant en quête d’aventures mais pour qui, malgré tout, les précieux et bienveillants conseils de son papa sont toujours si importants. Une recherche d’indépendance et de sensations qui ne saurait aller sans beaucoup d’amour et d’encouragements familiaux!

Retour Haut