Dernières critiques

 

Au nom des requins (François Sarano)

note: 5Plongée dans le monde des requins Elisabeth - 24 avril 2022

François Sarrano, connu pour la scène culte du documentaire Océans où il nage avec un grand requin blanc, nous emmène dans le monde de ces gros poissons, menacés de disparition.

Zemmour contre l'histoire (Collectifs Gallimard)

note: 5Quand les historiens en on marre Charline - 15 mars 2022

Des historiens ont décidé de se regrouper pour donner la vraie version de l'Histoire, avec des preuves et des sources, en reprenant des citations de Eric Zemmour dans ses livres, à la radio ou à la télé. Que l'on soit pour ou contre lui, ces historiens sont là uniquement pour rétablir la vérité et on en apprend beaucoup sur des faits historiques que l'on ne connaît pas forcément.

Voyage au coeur de l'espace-temps (Stéphane d' Ascoli)

note: 5La physique relativiste à portée de main Elisabeth - 4 mars 2022

Excellent ouvrage de vulgarisation, compréhensible par tous afin de se forger une idée sur la théorie de la gravitation et comment elle a transformé notre vision du monde.

Les femmes aussi sont du voyage (Lucie Azéma)

note: 5Une invitation au voyage Elisabeth - 2 février 2022

Un ouvrage dans lequel une voyageuse au long court détricote le mythe de Pénélope qui attend sagement à la maison pendant qu’Ulysse parcourt le monde et enchaine les exploits.

Nomade des mers (Corentin de Chatelperron)

note: 5Tour du monde sur le thème de pédagogie écologique Elisabeth - 30 août 2021

Livre passionnant ou l'on suit une équipe de jeunes ingénieurs faisant le tour du monde sur un catamaran, le nomade des mers, à la recherche des alternatives "low tech" durables et eco-responsables permettant d'offrir des pistes pour résoudre les problèmes environnementaux du XXI eme siècle.

Amazonie (Eliott Schonfeld)

note: 5Sur le fil du rasoir Elisabeth - 27 août 2021

Eliott Schonfeld se lance sur les pas d'un explorateur français disparu en forêt amazonienne guyanaise en 1950. Il s'enfonce chaque jour plus profondément dans cet enfer vert et nous en livre un récit palpitant où se mêlent la peur de mourir et l'émerveillement face à une nature intacte.

Nos droits, leurs combats (Irène Cohen-Janca)

note: 5Pour se souvenir que nos droits ont une histoireAnonyme - 12 juin 2021

Un livre qui raconte quelques uns des grands combats qui ont façonné notre société et nous ont permis de devenir un peu plus libres et égaux.

Une année en poésie (Emmanuelle Leroyer)

note: 5Des poèmes pour toute la familleAnonyme - 12 juin 2021

Un très beau livre aux illustrations colorées. Poèmes classiques ou contemporains, chansons et haïkus, pour découvrir ce que les poètes ont dit de plus beau sur les saison, les oiseaux, la lune, les arbres.

J'ai réveillé le tigre (Sarah Marquis)

note: 4J'AI RÉVEILLÉ LE TIGRE Do - 26 avril 2021

Sympa, facile à lire et ça fait voyager!

Patients zéro (Luc Perino)

note: 5Patients zero Elisabeth - 3 avril 2021

Luc Perino, médecin, diplômé de médecine tropicale et d’épidémiologie, raconte dans ce livre, paru en 2020, l'histoire des patients qui ont permis les grandes avancées de la médecine. Livre particulièrement intéressante dans la période que nous vivons actuellement.

Moi, Tina Modotti, heureuse parce que libre (Gérard de Cortanze)

note: 5Moi, Tina Modotti... Robert - 21 octobre 2020

Excellente biographie dédiée à une femme hors du commun . On découvre, on apprend, on se nourrit de la vie de cette pionnière de la photographie moderne, éternelle amoureuse mais volage, passionaria de la cause léniniste. Née en 1896, morte en 1942 , une trajectoire fulgurante. Je recommande vivement.

Marguerite Yourcenar (Achmy Halley)

note: 3Marguerite Yourcenar Robert - 11 avril 2020

Brève biographie pour les plus jeunes consacrée à la première femme élue à l'Académie française. On pardonnera certaines omissions et autres zones d'ombre mais le format de la collection est réduit à l'essentiel. A découvrir.

Les Yeux ouverts (Marguerite Yourcenar)

note: 5Les yeux ouverts Robert - 11 avril 2020

Pour mieux connaitre cette romancière hors norme. De l'enfance à la maturité, un long entretien avec un journaliste, que la postérité ne manquera pas de fustiger, pour nous éclairer sur la vie et l'œuvre de Yourcenar. Un coup de cœur personnel.

Portrait d'une voix (Marguerite Yourcenar)

note: 5Portrait d'une voix Robert - 11 avril 2020

Bel échange autour des sujets, des thématiques qui jalonnent l'œuvre de Yourcenar. ce portrait démontre la continuité dans la pensée, le long mûrissement des livres et une façon de vivre en décalage avec l'époque. Un ouvrage précieux.

Idiss (Robert Badinter)

note: 3Intimiste et émouvant Nicole H - 18 juillet 2019

L’auteur a écrit ce livre en hommage à ma grand-mère maternelle, Idiss. Ce n’est ni une biographie, ni une étude sur la condition des immigrés juifs de l'Empire russe venus à Paris avant 1914 mais juste le récit d'un singulier. Un beau témoignage, pudique et poignant.

Le Noir qui infiltra le Ku Klux Klan (Ron Stallworth)

note: 1Une lecture incroyable ! Nicole H - 18 juillet 2019

C'est l'autobiographie de Ron Stallworth, jeune noir dans une police blanche, qui va être amené à enquêter sur le Klan en 1978.
Ce livre, très documenté et très drôle, est a l’origine du film éponyme de Spike Lee

Ré-ensauvageons la France (Gilbert Cochet)

note: 4Un livre à découvrir, un auteur à rencontrer Nicole H - 18 juillet 2019

Ce livre parle de la place qu’occupe aujourd’hui la nature sauvage dans notre vie sur le territoire de la France . Quelles sont les initiatives possibles pour encourager son retour ? Comment la nature peut-elle être un facteur de développement économique ?
Cet ouvrage qui passe en revue tous les grands milieux naturels est passionnant.
Il fait partie de la sélection du Prix du livre de l’environnement dont les ouvrages sont tous disponibles à la bibliothèque.
Vous pourrez rencontrer l'auteur, après la projection du film Au fil de l'histoire le 28 novembre à 19h au Laussy. Réservations conseillées à la bibliothèque

Au loin, une montagne.. (Chong rui Nie)

note: 4Roman graphique Nicole H - 18 juillet 2019

L’auteur, alors qu’il rêve de devenir dessinateur, est envoyé dans une usine d’armement de la province du Shanxi. il dépeint la jeunesse chinoise sous la révolution culturelle, les ravages de l’Armée rouge, la destruction des temples mais aussi la beauté de la montagne. Un dessin au trait d’une grande expressivité. Magnifique !

Idiss (Robert Badinter)

note: 4Idiss Robert - 7 février 2019

Bel hommage à sa grand-mère venue de Bessarabie pour fuir les progroms et la misère, description de l'antisémitisme en France mais aussi bel hommage aux valeurs républicaines. Un témoignage de qualité.

Lettre à un Inuit de 2022 (Jean Malaurie)

note: 3Lettre à un Inuit de 2022 Robert - 14 avril 2018

Jean Malaurie est une autorité morale en ce qui concerne le monde arctique. Le voici en pleine injonction à la jeune génération groenlandaise quasiment spoliée de son héritage ancestral pour qu'elle se réveille et mène la lutte afin de sauvegarder sa culture, sa langue et son territoire , véritable patrimoine universel. Un ouvrage un peu compliqué mais avant tout cri d'alarme qui nous concerne tous.

L'amour après (Marceline Loridan-Ivens)

note: 3L'amour après Robert - 10 mars 2018

Comment aimer après avoir connu la déportation à l'âge de quinze ans ? Nonagénaire, aveugle, hantée par son vécu l'auteur égrène des souvenirs liés à ses amours d'un jour ou de toujours. C'est décousu, toutefois il y a de très belles réflexions sur le sens à donner à la vie.

Au bonheur des fautes (Muriel Gilbert)

note: 3Au bonheur des fautes Christiane - 7 mars 2018

Une consonne de trop,
Une virgule mal placée,
Un accord oublié,
Toujours à l'affût : je guette, je traque, je poursuis ces intrus.
Je suis correctrice au journal Le Monde.

Disgrazia ! (Coline Picaud)

note: 5Disgrazia Robert - 25 janvier 2018

Évocation de l'immigration italienne à Grenoble au siècle dernier. Fuyant la pauvreté, les familles travaillent dur mais souffrent du racisme et peinent parfois à s'adapter. Mais l'intégration se fait lentement. Une bande dessinée émouvante qui témoigne de l'évolution de la société locale.

Remèdes littéraires (Ella Berthoud)

note: 3Remèdes littéraires Robert - 4 novembre 2017

Pas de bain de siège ou de cataplasme pour mieux apprécier un livre selon son humeur du moment. Des pistes de lecture pour tous les appétits dans ce gros volume à la présentation austère.

Un été avec Machiavel (Patrick Boucheron)

note: 5Un été avec Machiavel Robert - 8 octobre 2017

L'auteur s'emploie à vulgariser la vie et l'œuvre de cet italien de la Renaissance dont on prononce le nom assez souvent. Un texte clair, des efforts louables pour expliquer des notions compliquées... beaucoup d'intelligence. Un opus formidable !

Soirée magie (Jack Guichard)

note: 3Abracadabra Katia - 26 avril 2017

Voici 50 tours de magie plus étonnants les uns que les autres et très faciles à réaliser: mettez le feu à un billet sans le brûler, libérez un téléphone enfermé dans un ballon, transformez votre sachet de thé en fusée !
Matériel à préparer, présentation du numéro, étapes du tour illustrées par des dessins et des photos : tout y est détaillé. Avec en plus, les explications des phénomènes scientifiques en jeu. A vous de jouer !

Dessine les dragons (Follenn)

note: 3A vos crayons ! Katia - 26 avril 2017

Une méthode de dessin spécialement conçue pour les amateurs de fantasy : treize modèles de dragons à reproduire étape par étape dans le moindre détail !

Dictionnaire amoureux de la Suisse (Metin Arditi)

note: 1Dictionnaire amoureux de la Suisse Robert - 11 avril 2017

Cet ouvrage évoque les éléments les plus importants de l'histoire de ce pays frontalier selon un schéma fournit par l'éditeur. Metin Arditi ajoute sa touche personnelle. On regrettera le déséquilibre entre certaines entrées et un survol trop rapide sur l'attitude de la Suisse pendant le dernier conflit mondial...la question de la neutralité notamment. Un ouvrage, néanmoins, très instructif.

Les Romanov (Hélène Carrère d'Encausse)

note: 1Les Romanov Robert - 19 février 2017

Sûrement l'ouvrage le plus facile d'accès de notre Secrétaire Perpétuelle à l'Académie Française...terrible destin que celui des Romanov. Une version russe des Atrides ? Sans doute.

Guillaume Apollinaire (Laurence Campa)

note: 2Guillaume Apollinaire Robert - 19 février 2017

Une somme, parfois abstrue, sur la vie d'un créateur hors norme. Poète, prosateur, homme à femmes...Guillaume Apollinaire est un homme attachant. Auteur d'une œuvre colossale, que serait-il devenu s'il avait survécu à l'année 1918 ? L'ouvrage foisonnant est plus indiqué pour un public motivé. L'auteur, elle, est une spécialiste de l'œuvre d'Apollinaire.

Caligula (Albert Camus)

note: 4Caligula Robert - 19 février 2017

Une pièce de théâtre saisissante sur le rôle du pouvoir, de la folie, de la ladrerie. On reçoit une leçon de vie avec ce texte.

Ramon (Dominique Fernandez)

note: 1Ramon Robert - 19 février 2017

Quel courage pour évoquer un père fourvoyé dans la collaboration avec l'occupant nazi ! Mais l'auteur n'a fait qu'hériter d'un nom. Il campe des personnalités de la littérature, des arts en général et tente de comprendre le cheminement intellectuel de son père. Ouvrage copieux mais qui se lit d'une traite. Louons l'honnêteté de Dominique Fernandez qui ne se voile jamais la face !

Transsibérien (Dominique Fernandez)

note: 1Transsibérien Robert - 19 février 2017

Invité avec d'autres auteurs en Russie, l'auteur profite du long trajet de ce train mythique pour brosser des portraits de russes célèbres ou pas et il aborde toujours les mêmes thématiques, l'homosexualité notamment. L'auteur atteste d'un solide niveau en culture générale et arrive à embarquer le lecteur dans son wagon.