Dernières critiques

 

La fourmi rouge (Émilie Chazerand)

note: 4la fourmi rouge Zélie - 9 mars 2024

Ce livre raconte avec un humour original le quotidien d'une adolescente qui se retrouve bien souvent dans des situations invraisemblables.
mais à travers cette succession de gags,Vania (l'heroine) va découvrir des choses sur elle et son entourage...

Le diplôme (Amaury Barthet)

note: 4Le diplôme - Amaury Barthet Claire - 7 janvier 2024

Histoire originale.
Livre bien rythmé, style agréable.
Traite du mensonge et de l’imposture.
Je recommande.

Sweet sixteen (Annelise Heurtier)

note: 5Une belle leçon de vie Méline - 16 décembre 2022

Très bon livre avec une bonne morale !

Dernier arrêt avant l'automne (René Frégni)

note: 5Plein de poésie! Mélanie - 18 octobre 2022

Un joli livre à lire au coin du feu, plein de poésie, avec même un tout petit soupçon de suspense! 

Le livre des heures (Anne Delaflotte Mehdevi)

note: 5Dans mon top 3 2022 ! Charline - 8 juillet 2022

Le livres des heures vous fera passer un excellent moment de lecture que vous soyez passionnée ou non de la période du moyen-âge traitée ici. Le style d'écriture est sublime et nous fait entrer de suite dans l'ambiance de l'histoire. On apprend beaucoup et la lecture nous questionne sur bien des sujets, notamment sur les droits des femmes et leurs positions à l'époque.

Loin, à l'ouest (Delphine Coulin)

note: 5Une "traversée du siècle du côté des femmes" Fabienne - 6 avril 2022

C'est l'histoire d'une famille sur plusieurs générations, de la grand-mère Zélie à l'arrière-petite-fille Octavie. Le roman aborde les différentes épreuves qu'ont traversées ces femmes au cours de leurs vies : la dépendance financière au mari, le travail pendant les guerres, les grossesses, les premiers syndicats, etc. C'est un roman à lire, incontestablement !

Un petit quelque chose en plus (Sandy Hall)

note: 4Une jolie histoire d'amour Lucie - 6 avril 2022

Un roman léger et agréable à lire où l'on découvre l'amour naissant entre Léa et Gabe à travers les yeux de leur entourage. Cela a été une joie de percevoir les deux protagonistes et de suivre leur relation évoluer petit à petit au cours de cette nouvelle année scolaire.

Le bleu de tes mots (Cath Crowley)

note: 5Un de mes livres préférés Lucie - 16 mars 2022

Un roman sans prise de tête, qui traite de sujets importants sans pour autant être déprimant. Une atmosphère unique, une histoire touchante, des personnages attachants et surtout, l’amour des livres partagés au travers des pages.

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers (Benjamin Alire Sáenz)

note: 4Très bon roman Lucie - 16 mars 2022

L’histoire de deux adolescents aux vies complètement différentes. Il y a Dante, un garçon rempli de charme et d’humour, vivant dans un foyer aimant. Et il y a Ari, un adolescent solitaire qui essaye tant bien que mal d’être heureux malgré ses lourds secrets de famille. À travers leur complicité naissante, ils vont se soutenir et apprendre beaucoup l’un sur l’autre et sur la grande aventure qu’est la vie.

Nos espérances (Anna Hope)

note: 5Nos espérances Robert - 22 janvier 2022

Un roman brillant, intelligent, addictif. On se régale en suivant ce trio féminin. On rit, on s' émeut, on se laisse mener par le bout du nez. L'atout de cette fiction est l'importante part des dialogues. Est-ce parce que l'auteur est avant tout une actrice ? Qu' importe ! Je recommande vivement !

La Deuxième Femme (Louise Mey)

note: 5Violence conjugale Christiane - 25 mars 2021

Un roman noir d'une tension psychologique redoutable sur l'emprise et les mécanisme de la violence

Vingt-quatre heures dans la vie d'une femme (Stefan Zweig)

note: 4Voyage dans le passe et Ivresse de la métamorphose Alice - 24 février 2021

Auteur à découvrir !

Une Antigone à Kandahar (Joydeep Roy-Bhattacharya)

note: 4Dans le huit clos d'une plaine aride Christiane - 23 février 2021

Nizam, jeune femme afghane réclame le corps de son frère afin de l'enterrer dignement.
Cette femme intrigue les soldats. Est-ce une espionne, est-ce un piège qu’elle leur tend, est-t-elle sincère ?

Ca raconte Sarah (Pauline Delabroy-Allard)

note: 4Description d'un amour Fabienne - 5 septembre 2020

J'admire cette jeune auteure d'avoir su décrire avec tant de justesse et de fougue une histoire d'amour. On y croit, on la vit, on jubile et on souffre avec elle...

Là où chantent les écrevisses (Delia Owens)

note: 4Une intrigue dans le bayou Fabienne - 5 septembre 2020

Très beau livre portée par une héroïne farouche, Kya, abandonnée de tous dès l'enfance. Un roman qui parle de solitude, d'amour et d'oiseaux, dans l'atmosphère des années 50 aux Etats-Unis.

Trois saisons d'orage (Cécile Coulon)

note: 4Un secret pesant Fabienne - 25 juillet 2020

Une fois de plus, l'auteure nous décrit admirablement bien la vie d'un village du centre de la France des années 50. Entouré d'une nature hostile et menaçante, ce village se construit au fil de la lecture, l'industrie prospère et modifie la vie des hommes, les familles s'agrandissent, et un secret grandit dans le coeur d'une femme. L'ambiance est lourde, les mots puissants. Je garde très nettement en tête les personnages de roman auxquels je me suis attachée, les images de ces falaises de pierre, la place du village. J'ai beaucoup aimé.

Rien ne s'oppose à la nuit (Delphine de Vigan)

note: 5Sombre et émouvant Marianne - 25 avril 2020

Pour faire le deuil de Lucile, sa mère, Delphine de Vigan se plonge dans l'écriture. Elle nous raconte l'histoire de la famille dans laquelle a grandi Lucile, une famille joyeuse et pleine d'enfants mais aussi tourmentée par la mort, la violence et les secrets. C'est une histoire sombre que Delphine de Vigan nous propose, on ne peut qu'être bouleversé par ce récit profondément émouvant et intime.
Un livre difficile, mais qui mérite d'être lu.

Plus haut que la mer (Francesca Melandri)

note: 4Plus haut que la mer Marianne - 15 avril 2020

Dans une prison sur une île, deux proches de détenus sont contraints par la tempête de passer une journée et une nuit ensemble. À partir de là, le fil de leurs histoires se déroule : il y a l'amour, la politique, les Années de plomb et la violence, mais aussi le quotidien d'une mère de famille nombreuse désormais seule pour s'occuper de ses enfants et le regard d'un père sur son fils meurtrier. Une relation se noue entre les deux personnages, qui se racontent les épreuves traversées. Un très beau roman.

Mémoires d'Hadrien (Marguerite Yourcenar)

note: 5Mémoires d'Hadrien Robert - 11 avril 2020

Texte exceptionnel par sa qualité littéraire et par la vulgarisation d'un personnage historique pour le grand public. C'est un modèle du genre qui se lit avec facilité et laisse admiratif.

Il est juste que les forts soient frappés (Thibault Bérard)

note: 4Bouleversant Fabienne - 25 mars 2020

C'est une histoire tragique, comme l'annonce le titre. Un roman où on peut déceler du vécu entre les lignes. Un combat mené contre la maladie, avec beaucoup beaucoup d'amour. Je le conseille, sans aucun doute, tout en sachant que vous aurez le coeur déchiré à la lecture de ce livre.

Le dernier hiver du Cid (Jérôme Garcin)

note: 5Le dernier hiver du Cid Robert - 21 janvier 2020

Admirable ! Un ouvrage qui comptera dans la littérature et dans ma vie de lecteur.

Le discours (Fabrice Caro)

note: 4Drôle et touchant Fabienne - 20 décembre 2019

Je connaissais ses BD, j'ai découvert avec plaisir son premier roman. On retrouve son humour de l'autodérision, et ses conflits intérieurs qui m'ont bien fait rire !

Le bal des folles (Victoria Mas)

note: 4Un prix mérité Fabienne - 28 novembre 2019

Ce roman qui a reçu le Prix Renaudot des lycéens nous éclaire sur le quotidien des femmes internées à l'hôpital de la Salpêtrière à la fin du 19e siècle, ces pauvres femmes enfermées à vie sous prétexte de leur folie. C'est affligeant de penser qu'à cette époque le destin des femmes appartenaient totalement aux hommes, pères, frères, maris et que la psychologie n'avait aucune place dans le diagnostic médical.

Macha ou l'évasion (Jérôme Leroy)

note: 4Un roman qui fait réfléchir...et rêver Fabienne - 16 novembre 2019

Une vieille dame raconte à trois jeunes ses souvenirs du Monde la Fin - autrement dit notre monde monde actuel - avec la montée du racisme, des inégalités, des catastrophes écologiques. Les jeunes qui recueillent son témoignage n'ont pas connu ce monde-là car aujourd'hui ils vivent dans l'ère de la Douceur. Mais du haut de leurs arbres, ils veulent qu'on se souvienne pour ne pas répéter les mêmes erreurs...

Ne t'inquiète pas pour moi (Alice Kuipers)

note: 4Un livre touchant qui se lit d'une traite Fabienne - 14 novembre 2019

Des petits mots en post-it échangés par une mère et sa fille qui ne se voient pas beaucoup...Pourtant en quelques mots, on lit leurs vies, on perçoit les tensions, les réconciliations, et leur relation qui évolue...

Sauveur & Fils n° 1
Sauveur & fils (Marie-Aude Murail)

note: 5Un régal ! Fabienne - 14 novembre 2019

Sauveur, ses jeunes patients, son fils, dès les premières pages on s'attache à tous ces personnages et on veut suivre la vie de cette drôle de famille.

Une bête au paradis (Cécile Coulon)

note: 5Un livre très fort Fabienne - 14 novembre 2019

Une écriture brutale et imagée pour un huit-clos où l'amour de la terre et l'amour charnel se disputent le cœur d'une femme.

Le rêve de l'okapi (Mariana Leky)

note: 5Le rêve de l'Okapi 05841 - 11 septembre 2019

Beaucoup d'émotions dans ce roman. Une très belle lecture.

Claude Gueux (Victor Hugo)

note: 4Livre provocateur pour son temps Heloïse - 28 mars 2019

Ce livre m'a fait réagir. Il témoigne de l'injustice qu'il pouvait y avoir au 19ème siècle, il dénonce l'horreur de la condamnation et un côté sordide de l'être humain: celui qui jouit du malheur de ses semblables.

Les Rougon-Macquart. Histoire naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire n° 13
Germinal (Émile Zola)

note: 5Magnifique !! Heloïse - 28 mars 2019

Des descriptions longues à mourir d'ennui, aucune action, des personnages inintéressants... Voila comment on m'a décrit ce livre. Peut-être suis-je bizarre mais Germinal est de loin le meilleur livre que j'ai jamais lu. Une histoire complexe et émouvante (en plus on apprend plein de choses sur la mine )
Alors oui d'accord, le livre fait 500 pages, c'est écrit tout petit et la couverture est moche mais ça ne veut absolument rien dire.
A lire et à relire !

Ma dévotion (Julia Kerninon)

note: 2Ma dévotion Robert - 7 février 2019

Helen explique à son ex-mari pourquoi, par deux fois, leur couple n'a pas tenu. Lui est un peintre célèbre, volage avec l'accord de sa femme, elle est plus réservée et puis un jour un drame fait voler en éclats leur union...Un roman terne qui pourrait très bien être écrit par un bon lycéen en classe de première. Vite lu, vite oublié.

Ton histoire, mon histoire (Connie Palmen)

note: 5Ton histoire mon histoire Robert - 7 février 2019

Le couple Sylvia Plath / Ted Hughes est au centre de ce roman où le mari tente de justifier le suicide par gaz de son épouse. Poètes tous les deux, personnalités complexes, volcaniques parfois mais des icônes de la littérature anglo-saxonne... voici une nouvelle approche de l'histoire de ces deux créateurs. Superbe ouvrage, très belle écriture, beaucoup de profondeur. Un vrai coup de cœur !

Château de femmes (Jessica Shattuck)

note: 1Châteaux de femmes Robert - 12 janvier 2019

Du groupe d'allemands antinazis, il ne reste que de rares conjointes qui se réunissent pour subsister...C'est là le seul intérêt de ce livre écrit au bout de sept ans de travail. On s'ennuie et l'auteur rabâche des lieux communs… C'est dommage pour un sujet en or !

Miss Jane (Brad Watson)

note: 5Miss Jane Robert - 12 janvier 2019

Jane Chilsom est née en 1915 avec une malformation. Très jeune, elle prend conscience qu'elle devra pallier cet handicap invisible à l'œil nu. Intuitive intelligente, audacieuse, Jane va défier son entourage...Un portrait de femme dynamique, courageuse, optimiste. Une leçon de vie et un texte écrit sans pathos. remarquable !

Valentine ou la belle saison (Anne-Laure Bondoux)

note: 4tendre et poétique Vanessa - 9 janvier 2019

Un roman juste et très sensible qui fait du bien. On y retrouve avec plaisir la fantaisie et la douceur d’Anne-Laure Bondoux.

Là où les chiens aboient par la queue (Estelle-Sarah Bulle)

note: 4Un beau voyage Vanessa - 9 janvier 2019

Une histoire familiale qui épouse celle de la Guadeloupe. Des portraits distincts qui dessinent des époques, des contextes, une famille divisée par les choix, par l’environnement. Un voyage dépaysant et pourtant si proche

Leurs enfants après eux (Nicolas Mathieu)

note: 5Leurs enfants après eux Robert - 28 novembre 2018

Formidable roman ! Je suis conquis. La chronique sociale d'une vallée lorraine où sévit l'ennui, la crise sociale , la drogue et l'alcool et surtout ce fatalisme que rien ne changera. Un livre maîtrisé qui parle vrai, qui se dévore. Un prix Goncourt amplement mérité !

Le sillon (Manteau, Valérie)

note: 4Le sillon Robert - 24 novembre 2018

La narratrice parcourt Istanbul pour renouer avec son amant. Dans ce périple amoureux de la ville, elle se confronte aux histoires politiques de la Turquie, avec notamment, la très belle figure de Hrank Dink (1954-2007). Un texte vertigineux, agréable à lire, sans connivence. J'ai adoré.

Les prénoms épicènes (Amélie Nothomb)

note: 3Les prénoms épicènes Robert - 15 novembre 2018

Une histoire de vengeance rondement menée sous des airs de marivaudages. L'auteur concilie une ambiance à mi-chemin entre Françoise Sagan et le surréalisme. Un roman qui se lit vite car il y a beaucoup de dialogues. Un bon moment de détente.

Ásta (Jón Kalman Stefánsson)

note: 3Asta Robert - 14 octobre 2018

Roman polyphonique qui mobilise toute l'énergie du lecteur car la trame est segmentée en divers paragraphes avec différents styles : poétique, journalistique, philosophique...Il faut du souffle et une seconde lecture pour goûter toutes les subtilités de ce texte soigneusement pensé.

Dix-sept ans (Éric Fottorino)

note: Dix-sept ans Robert - 8 octobre 2018

Compliqué d'apprendre que sa mère a accouché et abandonné son enfant car elle était mineure .Compliqué de suivre ce roman où le narrateur dévide l'écheveau de l'histoire familiale et de découvrir que sa mère est une Messaline en puissance. Roman ou autofiction, on s'ennuie et la nausée guette. La littérature ne gagne rien avec ces 263 pages.

Tenir jusqu'à l'aube (Carole Fives)

note: 5Tenir jusqu'à l'aube Robert - 6 octobre 2018

Cette mère célibataire se démène pour subvenir à ses besoins et rêve d'un peu de temps libre. Lorsque son fils dort, elle s'échappe dans la rue un moment. Graphiste en free lance, elle peine à joindre les deux bouts. Mais est-elle la seule ? Que se passe-t-il dans sa tête pour agir ainsi ?
Un texte remarquable qui happe le lecteur, l'invite à réfléchir sur notre société. Chapitres courts, style maîtrisé...un livre qui bouleverse.

My absolute darling (Gabriel Tallent)

note: 3My absolute darling Robert - 21 septembre 2018

Avilie moralement et physiquement par son père qui l'adore de façon maladive, Turtle lutte pour gagner sa liberté. Le sordide se dispute à l'abjection dans ce premier roman très bavard. L'auteur est jeune, possède un talent certain mais je n'adhère pas à cette facilité de construire un roman sur un sujet hautement délicat. Avis mitigé.

Réveiller les lions (Ayelet Gundar-Goshen)

note: 3réveiller les lions Paulette - 1 mai 2018

Un accident de la route qui remet en cause une vie en apparence sans problème ... .Thriller bien écrit qui tient en haleine jusqu'au bout et dérange notre bonne conscience par une analyse fine de la culpabilité, de l'instinct de survie, de l'égoïsme et des désirs inavoués de tout un chacun.

Les loyautés (Delphine de Vigan)

note: 1Les loyautés Robert - 31 mars 2018

L'auteur gaspille son talent. Elle cumule des poncifs et tente de construire une fiction qui ne tient pas la route. L'alcoolisme chez les jeunes reste un sujet intéressant mais ces adultes avec un passé qu'ils cherchent à expier, ce désir de bons samaritains...Non. Je suis déçu.

Le jour d'avant (Sorj Chalandon)

note: 4livre émouvant Thérèse - 10 mars 2018

Un livre sur la catastrophe de Lievin qui a fait 42 morts le 27 décembre 1974. La famille FLAVENT a perdu 2 membres et je vous invite a suivre son combat.

La Promesse de l'aube (Romain Gary)

note: 5autobiographie savoureuse ! Paulette - 7 mars 2018

Récit autobiographique plein d'humour mais aussi de gravité. Un regard sur soi plein de dérision et de finesse .Un style agréable .
Un livre aussi attachant que l'amour maternel dont a bénéficié mais aussi souffert l'auteur .
Je me suis régalée !

Un paquebot dans les arbres (Valentine Goby)

note: 5Emotion garantie Maguy - 22 février 2018

Quel amour ! Quelle famille ! J'ai adoré.